Love in dramas / Love in reality

Object: Love

Hello,

I’ve been wondering while watching dramas if the love they portray in dramas is the love that screenwriters experienced themselves or what Asian (Korean, Chinese people etc.) experience in Asia. Or is it women’s fantasies only? Where’s the boundary between fiction and reality?
Is it true? Is it a cultural thing? Is it a dream?
Is there some truth?
And if by showing this to girls, adolescents, women, people can get confused with reality (or deceived or disappointed)? Have you felt that?

I know that love is subjectivity and everyone experiences it differently, but I feel a big gap between reality and what I watch in dramas. I don’t recognize it or feel some landmarks. Is there something wrong with my vision of love / my experience of love? Or what is love??

When feeling this big gap, I’m wondering if a young girl watching this won’t be fooled (or have too much hope) and think that “this is what you should experience when you date someone, love someone”, “this is the norm” and mix up reality/fantasy. Can dramas change people’s mind (here about love and relationships / their relationships)? Can dramas change ourselves? Can dramas be a way to integrate/build social norms (maybe not for adults but for youngsters)?

Je pense que les réalisateurs peuvent s’inspirer de couples réels (comme pour Pretty Noona who buys me food) mais qu’ils embellissent et exagèrent toujours. Après ça dépend aussi des dramas que tu regardes hahaha. Dans On the way to the airport, je crois me souvenir que la relation faisait naturelle.

Mais quand tu parles de la manière dont ils dépeignent l’amour, j’aimerais te demander comment tu as l’impression qu’ils le dépeignent ? Et quelle est la différence avec comment toi tu te le représente ? :slight_smile: C’est plus “bisounours” c’est ça ?

Après, oui je pense qu’on peut être déçues par la réalité, mais à mon avis un drama n’a pas plus d’impact que tous les films d’amour ou tout simplement ce qu’on s’imagine seules avant une première relation.
Depuis petites on a des histoires avec des princes, des fins heureuses etc… Et on s’imagine notre “idéal”, comment sera notre couple etc.
Les dramas peuvent nous offrir encore une autre perception, mais celles qui n’en regardent pas ont plein d’autres moyens de se faire des illusions.
Par contre je ne pense pas qu’on puisse aller jusqu’à dire que les dramas nous CHANGENT.
On a aussi une vie à côté donc des expériences, je parle pour toutes sortes de relations.
Je crois que notre perception des relations évolue plutôt qu’elle ne change, et cela dû à tout ce qui nous arrive au cours de notre vie.
Les dramas y participent sûrement mais ils ne sont qu’un élément parmi tant d’autres :slight_smile:

Ne t’inquiète pas pour les ados, on n’est pas si naïves que ça xD
À moins d’être enfermée dès la naissance dans une pièce avec que des dramas, ça m’étonnerait qu’une fille ne puisse pas différencier la réalité de la fiction (ou du moins d’une histoire romancée), ne serait-ce qu’en observant un peu les couples qui l’entourent.

2 Likes

Ah… Ma perception de l’amour, c’est du spontané et de la passion équilibrée (ça existe ?) :slight_smile: Donc oui, je me sens un peu comme un éléphant dans la pièce quand je regarde un drama, on va dire “classique” (j’ai pas trouvé mieux pour placer éléphant XD)

C’est marrant qu’on parle de ça aujourd’hui, j’ai vu tout à l’heure 1 de mes proches qui regarde aussi des dramas et une chaîne de youtubers : un français en Corée qui vit avec sa petite amie coréenne. Apparemment, tous les jeunes Coréens regardent les dramas et dans le métro, on peut voir certaines scènes de jeunes couples qui ressemblent fort à des scènes de dramas (d’après ce qui est dit dans ces vidéos).
Les dramas influencent-ils la jeune génération en Corée (20 à 30 ans), d’après ces vidéos, on dirait que oui ?
La réalité des dramas devient la réalité des jeunes Coréens ? On tend vers ça ?
Mais si ça arrive aux Coréens, ça pourrait arriver dans d’autres pays ?
Je n’ai vu aucune de ces vidéos mais si ça tente quelqu’un : Togen https://www.youtube.com/channel/UCh3In56kGG1qRDIpr_k7Zng

Reproduire ce qu’on voit, les dessins animés sont utilisés comme outils pédagogiques (comme par exemple, intégrer les valeurs sociales). Bon, certains dessins animés d’aujourd’hui, je ne sais pas. Les contes de fée, le souci, c’est qu’ils s’appelles “contes”, qu’il y a des contes avec des dragons et des sirènes, des animaux qui savent parler, des dessins “animés” et les dramas romantiques (pas fantastiques, ni histo), ce sont des acteurs en chair et en os qui vivent à notre époque, qu’il y a un mélange de scènes réalistes et romantiques.

Le mimétisme est à tout âge. On y est plus ou moins sensible. On reproduit ce que font les parents (jouer à la poupée), on reproduit la foule aussi, on reproduit ce qu’on voit dans les films (d’où une limite d’âge pour les enfants ou ados qui n’ont pas encore ce recul nécessaire), mais l’âge représente-t-il vraiment un indicateur de recul ? Parce qu’on a 18 ans, on a ce recul ? Je ne pense pas. On voit dans les faits divers des jeunes (de 15 ans à 25 ans) poignarder des gens parce qu’ils ont vu des films ?

Oui, certaines personnes peuvent être influencées par ce qu’elles regardent, et ça peut arriver à un âge même après notre 1ère histoire d’amour. Pourquoi pas plus les films d’amour que les films d’horreur ? XD

Tisoal, je crois qu’on aurait pu en parler des heures. C’est intéressant de partager tous ces avis, merci d’avoir fait partager ton opinion :slight_smile:

1 Like

ENGLISH FOLLOWS
Ben, alors il faudrait faire regarder les dramas aux hommes, pour qu’ils deviennent plus romantiques, apprennent à aimer exclusivement et passionnément, prêts à tout risquer ou à donner leur vie pour leur bien-aimée etc.
Malheureusement, c’est plutôt les femmes qui les regardent, et si elles s’attendent à ça, elles vont être déçues.
Franchement, je crois que la plupart des femmes, même les ados, savent que ce type d’homme n’existe pas dans la réalité, ou est bien rare. Mais ce n’est pas mal pour elles de voir ces héros fantastiques car elles apprennent à se valoriser plus et à hausser la barre, exiger un traitement meilleur de leurs petits amis. Et aussi, ne pas être satisfaites d’une relation quelconque, mais attendre “la bonne”, quand cela vraiment vaut le coup.

ENGLISH
Yes, dramas raise (mostly unrealistic) expectations in women. But I think they know these guys do not exist in real life. And raising the bar is not a bad thing either. Women will become more aware of their own worth and this will mean they won’t put up with indifferent or even bad treatment from men anymore. They won’t settle for half-assed relationships and will wait for the really significant one.

2 Likes

Je pense que tout existe haha, après j’ai zéro expérience donc je ne vais pas me prononcer xD Je pense que ça change en fonction des deux personnes concernées.
Mdrrrr tu me fais trop rire avec les éléphants x)

Oui je connais ce youtuber j’ai vu quelques unes de ses vidéos. Certains de ses sujets sont très intéressants, j’en avais notamment vu une à propos du sida.
Je pense que ça marche dans les deux sens. Les dramas s’inspirent des coréens et ces derniers peuvent être un peu influencés.
Mais je pense que c’est culturel, je crois qu’ils ont vraiment un côté comme ça même si c’est embelli dans les dramas. Après tout n’est pas rose, une qualité implique un défaut etc. J’avais vu une vidéo de Nunaya je crois, où elle expliquait que la conception de l’amour n’est pas la même là-bas. C’était assez intéressant j’essaierai de te la retrouver.

Comme tu le dis les gens sont plus ou moins sensibles, donc ça dépend des personnes. Je pense que l’âge et l’expérience peuvent changer notre degré d’influençabilité (dsl si j’ai inventé un mot), mais à partir d’un certain âge quand même. Je ne crois pas qu’une femme dans la cinquantaine puisse être autant influencée qu’une jeune fille.
Oui on peut l’être encore après la première histoire d’amour peut-être parce qu’il nous reste de l’espoir mais après un certain nombre je ne suis pas convaincue.
Mais je pense aussi qu’il faut prendre en compte qu’il y a des histoires de couples vraies qui semblent irréelles. Des hommes comme ça peuvent exister, mais c’est rare et je pense que beaucoup de femmes espèrent avoir cette chance :slight_smile:
Pour les gens qui commettent des crimes je pense qu’ils s’inspirent de ce qu’ils voient mais qu’ils auraient sûrement agi sans ça. Seule la manière aurait peut-être été différente.

Je trouve aussi cette conversation très intéressante. Et tu peux m’appeler Cléa si tu veux :wink:

1 Like

Je peux répondre à ça. C’est vrai, on n’y croit plus vraiment, mais toutefois on adore voir cela sur l’écran pour échapper un peu à la réalité si grise.

2 Likes

Ah oui bien sûr c’est un moyen d’évasion comme tout autre loisir ^^ Je ne pense pas que les années suffiront à m’en lasser :slight_smile:

1 Like

As said before, they do seem to influence women’s expectations.
I have a Korean friend, who has a strong preference for British guys…
but she expects them to behave in ways portrayed in K-drama (in my opinion) / what’s expected of Korean guys.

For example: She freaks out if the guy doesn’t reply within a certain time frame (within an hour)
and I had to explain to her that in Europe, people often reply to messages when they feel
like it, not because there is a time-limit.

Not to get too personal, but I see a lot of behaviors in her that make me question if her
preference should change or whether she should really change her expectations,
because all of her relationships have stranded within 3 months (not her fault).

And she always concludes that she picked the wrong guy. But she’s smart and in general very realistic. Only when it comes to guys her expectations might be a bit skewed, which puts stress on the relationship. :flushed:

3 Likes

If that’s what is expected in Korea, and not only what is seen in dramas, it’s rather a cultural divide rather than the drama influence, no?
I remember, in “Five Children”, the girlfriend is extremely pissed off because her boyfriend, who is an elementary school teacher, “ignores” her texts. In reality, he was at work, if I remember correctly the Principal had called them, and of course he couldn’t reply. She punished him for it by pretending to go to a nightclub with some other man, and then he offered something because he agreed he should be punished.
To me it seemed utter nonsense. People can be at work, or they can be in the toilet shitting, or they can be taking a nap, or visiting their grandma, or be in a bus with all hands taken with supermarket bags. There are a hundred reasons why one cannot pick up a call or reply immediately to an SMS.
I think your friend needs a crash course on European social behaviour. Maybe she could watch some European TV series? I mean, we do know some basics of Korean etiquette from dramas, so she could do the reverse to find out how people are expected to behave in other places.

3 Likes

I thought so in the beginning as well, but I asked my guy friends and they say that some of the pressures they feel from their girlfriends / wives are definitely because of what they have seen in dramas. The guys would’ve never thought of doing something like that if it didn’t becoming a trend due to a popular drama. I can’t think of any good examples since these convo’s took place when I got to know them several years ago :sweat_smile:

Yup, that’s what I told her - he could be busy with whatever he is doing. It’s just not realistic to reply to someone’s message within a certain time period, especially when you take timezone differences into account.

She watches plenty of those, but I fear Kdramas have already done their damage as apparent from her expectations… :grimacing:

2 Likes