Grand Opening of the French Academy || Académie de traduction française [NSSA FR]

Bilan de novembre 2024 :
3 nouvelles personnes contactées.
13 personnes en cours de formation.
Nous avons 3 nouvelles diplômées. Félicitations à elles !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

8 Likes

Bonjour !

Nous débutons cette nouvelle année avec le bilan du mois de décembre qui a été chargé avec les fêtes :
1 nouvelle personne contactée.
12 personnes sont en cours de formation.
Nous avons 1 nouvelle diplômée. Félicitations !

5 Likes

Bonjour à tous !

Voici le bilan de janvier 2025 :
18 nouvelles personnes contactées.
13 personnes actuellement en cours de programme (édition et traduction réunis).
5 personnes en train de passer l’évaluation finale.
1 nouvelle diplômée ! Félicitations à elle !

Merci à tous de votre implication au sein de l’académie, senseis comme élèves.
N’oubliez pas les crêpes ce week-end !

7 Likes

Ah oui ! miam miam !
Crêpes sorties de la poêle, carrés de chocolat à l’intérieur, ça fond et hop !
:crazy_face:

3 Likes

Bonjour,

Ce mois de février est déjà terminé. En voilà donc le bilan côté académie FR :
3 nouvelles personnes contactées, 15 personnes en cours de programme, 2 personnes en cours d’évaluation finale de traduction et 1 nouvelle diplômée.
Félicitations à notre nouvelle diplômée !
Passez un bon mois de mars et à bientôt pour le prochain bilan. :wink:

6 Likes

Hello awesome people !
On m’a dit de ne pas faire de discours, alors j’en ferai pas.
L’académie fête ses 1 an d’activité aujourd’hui ! Hourra ! Youpi ! Banzai !
Voilà, c’est tout ! Annyeong~

(J’enchaîne quand même sur un discours parce que c’est plus fort que moi :face_with_peeking_eye:)
Je n’arrive pas à croire qu’on célèbre déjà le premier anniversaire de l’académie française aka NSSA FR. Une année de défis relevés, de passion et savoir partagés.

Tout d’abord, je tiens à remercier énormément toutes les personnes qui m’ont suivie dans cette folle aventure, sans qui cette académie ne pourrait pas exister : nos très chères senseis !
Mention spéciale à vous qui avez su expliquer 1000 fois que « non, traduire n’est pas juste appuyer sur CTRL+C CTRL+V ! » et qui avez su transformer des “je ne comprends pas ça” en “Ah, mais oui !” en quelques explications !
Merci également à toutes les personnes qui nous font confiance en s’inscrivant et en répondant présents. En écoutant attentivement les retours et qui ont découvert que “le mot de la fin” n’existe jamais en traduction (il y a toujours une relecture de plus à faire :sob:).
Un processus plein de doutes, de remises en question, mais aussi de découvertes et de partage. Tout ce travail d’échange et d’apprentissage n’est pas à sens unique, c’est ce qui fait la beauté de l’académie. On peut tous être fiers de nos efforts !

Pour fêter cette première année, je vous propose un bilan spécial.
Shoutout aux diplômés :

Merci à tous d’écrire cette belle histoire avec la communauté française. Que cette première année ne soit que le début d’une aventure toujours plus riche !
Si vous aussi vous souhaitez rejoindre l’aventure, c’est par ici que ça se passe : https://forms.gle/WGaWT2E332EsqQJP7

PS : Les fautes dans ce message sont intentionnelles… ou pas. Si vous en trouvez, des viennoiseries toutes chaudes pour vous !

Joyeux anniversaire à notre académie ! :tada::earth_africa::sparkles:

P.S.2 : quel est le mot préféré que vous avez découvert en traduisant ? Toutes langues confondues, of course. :smiling_face:

6 Likes

Félicitations :champagne: :tada: ! Quelle aventure incroyable ça a été — riche en apprentissage, en rires, en déclics, et en belles rencontres.

Je tiens à remercier du fond du cœur les senseis, qui ont toujours su trouver les bons mots, les bonnes explications, et surtout la patience infinie pour nous guider. Vos retours, vos relectures… tout ça a rythmé mes semaines et m’a énormément fait progresser.

Je suis fière d’avoir fait partie des premièr(e)s à aller jusqu’au bout de ce parcours. Si j’en suis arrivée là, c’est grâce à cette communauté bienveillante, exigeante, et passionnée. Vous avez su rendre chaque étape motivante !

Un immense bravo à tous les diplômés — et à ceux qui sont en chemin !
Que cette première année ne soit que le début d’une longue et belle aventure pour NSSA FR. :blue_heart:

3 Likes

Bon anniversaire, chère NSSA FR :birthday: :champagne: :tada: !

Félicitations à toutes les senseis qui assurent et qui travaillent dur, dans l’ombre, généreusement et assidûment :two_hearts:

Félicitations à toutes les personnes qui s’inscrivent et s’impliquent dans cette formation. Le parcours est parfois difficile, agaçant, mais qu’est-ce qu’on apprend ! L’intérêt de cette formation est aussi de croiser plusieurs senseis différents, des personnes qui ont déjà fait leurs preuves sur Viki en traduisant, éditant et modérant depuis plusieurs années.
Alors félicitations aux diplômés et bon courage aux autres :heavy_heart_exclamation:

Pour rebondir sur ta question, Chloé, mon mot préféré pour le moment serait : merci - “xiexie” - “gamsahamnida” - “arigato”. Ce mot sous-entend l’échange entre deux personnes, le sens du partage, le fait de donner et de recevoir, le fait de créer un lien le temps d’un instant. Et c’est là toute la beauté de ces relations entre les senseis et les personnes inscrites à l’académie. En plus de l’apprentissage, bien sûr !

3 Likes