La dernière mode viki: les plébiscites?

Bonjour à toutes et à tous amis dramavores,

depuis quelques temps, je m’amuse à regarder les sorties de dramas sur certains sites et je scrute avec frénésie les semaines suivantes si Viki sort ces dramas. Il en faut pour tout le monde: Viki, des team fansub qui les prennent. Jusque là ok.

Je suis pourtant un peu perplexe et je m’interroge sur un truc que j’avais encore jamais vu sur viki et qui ne me plaît pas vraiment: le nouveau plébiscite des dramas pour les “acheter”.

De deux choses l’une:

  • soit Viki utilise son équipe pour choisir les dramas
  • soit ils mettent officiellement un système de sondage

Mais devoir aller commenter des pages pour les, limite, supplier de les prendre sur leur plateforme, je trouve ça abusé.

Est-ce donc une nouvelle mode et le nouvel avenir de Viki ? En plus d’avoir supprimé les chaînes de fans et donc l’accès à des dramas intéressants, c’est la famine des licences de dramas et nous voici coincé(e)s avec les dramas pas toujours les plus en vogue et surtout clairement pas les plus originaux ni intéressants.Et encore moins des genres différents. Ah si par contre les nullités comme Quand un Escargot s’éprend qui a une réalisation d’amateur avec une caméra qui tangue tout le temps, ça pas de souci pour le prendre…

Vivement 2017 en espérant que Viki , qui avait maintenu un sacré rythme de concurrence en nouveautés face à ses concurrents, se ressaisisse et qu’il prenne les dramas phares de 2017 qu’on attend à défaut de ne pas avoir pris ceux de fin 2016… (même pas en viki pass VIP priority que je n’ai pas pris ces derniers mois avec mon ami car franchement on en a même plus besoin vu ce qui sort!).

C’est mon avis, j’adore suivre viki depuis quelques années, j’aime commenter, aimer et suivre des équipes mais à l’inverse, quand un truc me plaît pas , je suis aussi là pour l’écrire :wink:

Bien à vous,

Zadie

2 Likes

Je pense que Viki a pris cette année beaucoup de séries intéressantes de 1ère catégorie.
Je ne m’interesse pas de séries chinoises, donc je peux parler seulement des coréennes. Je pense que cette année on nous a vraiment gatés:
Madame Antoine, Descendants of the Sun, Jackpot, W, Moonlight Drawn by Clouds, Don’t Dare to Dream (Jealousy Incarnate), The Legend of the Blue Sea, Romantic Doctor Kim, The Man Living in Our House, et maintenant la magnifique Goblin.
Et aussi des séries pas si connues mais que j’ai vraiment aimées comme Ms. Temper & Nam Jung Gi, Five Children, et d’autres que je n’ai pas vu mais qui ont été l’objet de très bonnes critiques comme Beautiful Mind ou Doctors.

Je ne vois vraiment pas de quoi se plaindre. Oui, parfois viki a perdu la course pour la licence, et il y a eu des séries qu’on a vu ailleurs: Bring it On Ghost, The Age of Youth et Scarlet Heart bla bla. Mais ce n’est pas grave.

1 Like

Totalement d’accord! J’aime le fait t’as soulever la question et t’as dit ton opinion. Sincèrement viki c’est un bon modérateur mais il y a ces défauts depuis peu!

1 Like

@irmar je suis d’accord avec toi. Oui on a eu de bonnes séries que j’ai dévoré je l’avoue mais ma critique porte essentiellement sur le fait que soit les séries sont présentes sur viki et on les regarde, soit pas. Là on espère peut-être en vain et j’ai l’impression qu’on joue avec nos nerfs, qu’on s’amuse de nous.
On est pas toutes des fans hystériques à vouloir dépenser des cent et des milles pour quelques acteurs fétiches. Je regarde les dramas pas non plus par ennui mais pour aller toujours chercher plus loin la qualité ou sinon après quand deux très bons dramas sont en cours de diffusion tels que Gobelin et Blue Sea (que je regarde gratos sans viki pass chez des fansub au passage vu que viki n’a plus les exclusivités (hé oui faut bien le dire) )je regarde des dramas plus classiques que j’appelle dramas d’entre deux xD

Mais c’est vraiment sur les méthodes que je pointe le doigt sévèrement. Soit on rend les choses officielles soit on ne crée par les fiches de dramas qui ne seront peut être jamais mis sur viki.

J’aimerais aussi pouvoir faire remonter ces choses aux dirigeants ou à des CM sur la plateforme pour qu’on ait plus de communication. Une vraie partie sur le fofo avec des news du staff sur les changements passés et à venir.

Ex; quid de la suppression des dramas de fans? C’est supprimer au passage le travail de personnes qui avaient passé du temps et ce pour le compte propre et figuré de Viki :stuck_out_tongue:

Donc non seulement il n’est plus dans la course à la licence vu qu’on tente de les piocher sur des fansub fr ou même anglaises vu que les fansub fd se jettent toutes sur les mêmes dramas… (en soi c’est pas grave qu’il perde la course comme tu dis, ça l’est en revanche pour les viki pass xD). mais en plus une course pauvre en licences qui nous oblige désormais à devoir supplier trois mois sur une fiche de drama pour l’avoir (ce qui n’est toujours pas le cas a priori).

Je fais partie en plus de celle qui préférerait payer un vrai abonnement type tv sur viki si on rémunérait ne serait-ce que symboliquement les team qui sont actuellement des “bénévoles” au même titre qu’on engage des traducteurs de livres, thèses etc si on avait vraiment un max d’exclu et pas de faux sondages.

Imar si tu connais un CM ici je suis partante pour réunir tout cela dans une lettre même si je dois y passer par l’anglais :slight_smile:

Si Viki veut jouer à la théorie de l’offre et de la demande, il faut en respecter quelques règles de base :wink:

2 Likes

@zadie : En fait, je ne vois pas vraiment où est le problème. Des Channel manager créent une page pour un drama qu’elles ont envie de voir, des fans qui souhaitent aussi voir ce drama envoient des notifications à Viki. Viki voyant l’intérêt (ou pas) des gens pour ce drama achète (ou pas) la licence. Le drama en question arrive sur viki s’il est licencié, et on peut le voir, ou alors, viki n’a pas la licence et on va le voir ailleurs. C’est tout.
Pour les chaînes de fans c’est un autre problème, si on n’avait pas des conneries comme Hadopi (En France), par exemple, on n’aurait pas perdu les chaînes de fans. Des milliers d’heures de traduction ont été perdues, pour certains dramas, j’y ai perdu des heures… Rageant, mais on n’y peut rien, on ne peut pas en vouloir à viki de ne plus vouloir avoir des problèmes avec les détenteurs des droits de diffusions.

2 Likes

Hadopi n’a rien a voir avec ça enfete, ils n’ont de l’influence que sur le torrent et encor ^^
D’ailleurs certaine fansub “extérieur” a viki continue de fansubbé des drama “non licencié” ça existé déja avant la création de viki, et ça n’as jamais tuer personne.
Si viki n’en proposent plus c’est surtout parce que viki , peut vont l’accepter mais c’est devenue une pompe a fric, beaucoup pense que c’est du boulot de fans pour les fans, et que tout l’argent récoltée sert a acheter des license et rien d’autre… il faut pas se leurrer ils gardent une bonne partie des revenue pour eux, pour leur poche et c’est bien pour continuer a gagner de l’argent de la part des éditeur qu’ils se mette en règle niveau drama.
Les fans qui proposes des drama/sous-titre non licencié gratuitement n’ont jamais eu de problème de la part des éditeurs de drama car ils ne génèrent pas d’argent…
Donc pour moi clairement oui si ont a plus les chaines de fan c’est clairement à cause de viki

Pour ceux qui ne le savent pas viki a etait racheté en 2013 par rakuten,
Viki c’est maintenant rakuten, sociétée qui posède entre autre priceminister…
Société axés sur l’e-commerce, les credits, les agences de voyage (cf wikipedia)
Et si rakuten a reacheté viki, vous vous doutez bien que c’est pas pour jouer au playmobile ou à la poupée hein

“In September 2013 it was reported that the company was being acquired by the Japanese company Rakuten for $200 million.[8]”

Apres je ne dit pas que tout viki est mauvais mais maintenant c’est le grand patron “rakuten” qui prends les descision majeur

2 Likes

@kobolt: le problème est que c’est pas pro de la part de Viki de laisser sa communauté créer des pages sans suivi.
Je le répète, s’il doit y avoir plébiscite ou vote, si on veut vraiment voir si le drama intéresse pour l’acheter alors on le fait officiellement dans une section spé et en l’annonçant en page d’accueil.
A savoir que quand je relaie ces pages de dramas ouvertes et qui n’ont pas encore été achetés, la plupart des gens de mon réseau ne le connaissent pas et fréquentent pourtant Viki. Y’a donc bien un souci à ce niveau-là. Comment voter et encourager à l’achat d’un drama dont on ne connait pas l’existence et dont la page est ouverte mais sans réel sondage. Les commentaires ne sont pas que de l’ordre du “vote” et le plus drôle est que certains votent pour ce drama alors qu’il n’est même pas sorti, ça fausse toute la valeur !

Si c’est pas un souci et si c’est pas à faire remonter, je vois pas ce que c’est x)

C’est pas la première fois que je fais remonter des trucs d’organisation mais ce serait bien que les bénévoles aussi soutiennent et remontent ça à un CM svp sinon tout restera tjrs en l’état…

Bonne journée et joyeuses fêtes à toutes et à tous :heart:

Salut,
quand tu parles de plébiscites, tu fais références aux commentaires sur les chaînes ? Si c’est ça, je ne pense pas que cela ait un grand impact sur l’obtention des licences même si certains staffs de Viki les lit. Officiellement pour obtenir un drama, il faut remplir ce célèbre formulaire : http://vikiinc.wufoo.com/confirm/title-request-form/
Cela permet à Viki de savoir quel drama est attendu, sera regardé et leur rapportera donc de l’argent (via les pubs ou en gagnant des abonnements Viki Pass).
Au sujet de qui décide du contenu du site, nous ou Viki ? La réponse est les deux. Il y a certains dramas très attendus avec des acteurs star qui reçoivent beaucoup de demandes de licences via le formulaire et il y a certains dramas un peu moins connus que Viki nous offre parce qu’ils ne sont pas chers et qu’ils veulent diversifier leur bibliothèque. Je sais aussi que Viki regarde le nombre de partisans d’une chaine pour savoir si le drama est populaire. Tout cela leur permet ensuite de savoir s’ils pourront récupérer l’argent dépensé pour la licence.

Au sujet de “Quand Un Escargot S’éprend”, ce drama est l’adaptation d’un bestseller chinois et fut très attendu par les fans du livre comme par les fans des deux acteurs stars qui jouent dedans (Wang Kai et Wang Zi Wen). Ce fut une totale déception pour moi mais il était quand même évident que Viki devait le diffuser s’il en avait l’opportunité.

Je te trouve un peu dur sur le bilan de l’année 2016 de Viki sachant qu’il y a ce site concurrent américain qui achète des droits exclusifs tout en bloquant l’accès aux Européens. C’est à cause de ce site que Viki n’a pas eu “Scarlet Goryeo”, “K2”, “Cinderella and Four Knights”. De plus Viki a réussi (en bloquant l’accès au continent américain) à avoir les licences pour “Jealousy Incarnate” et pour “Goblin” alors que ce site avait acheté les droits exclusifs pour ces dramas.
Il y a aussi Netflix qui a empêché Viki d’avoir les droits du drama “Night Light”.

Pour finir, je suis d’accord avec toi au sujet d’améliorer leur manière de sonder les internautes. Je n’aime pas le formulaire, il n’est pas lié au site, je trouve ça très bizarre et très amateur.

1 Like

Viki a reçu des plaintes à cause des fan channels d’ailleurs tu peux voir seulement sur ces chaines un bouton “Soumettre une réclamation concernant des droits d’auteur”. Si on a plus de fans channels c’est à cause du succès. Viki est devenu très connu et très fréquenté alors que les fansubs restent encore dans le brouillard. De plus, les américains ont tendance à être plus embêtés que les français ou les autres européens à cause de l’anglais, langue si populaire. Et Viki permet l’accès à toutes les langues c’est pourquoi ils sont vite devenus une cible.
Et dire que des fansub n’ont jamais eu de problème, c’est faux. Si t’as jamais connu la disparition d’équipe de fansub ou de site de fansub, tant mieux pour toi. Mais c’est ce genre de choses qui me conforte dans l’idée que Viki a eu raison de vouloir devenir un site légal. Je trouve ça génial d’être en relation avec les chaines de télé coréennes et de ne plus avoir à s’inquiéter si les vidéos vont être supprimées.

3 Likes

Bonsoir et merci pour vos réactions =)
Je vais répondre dans l’ordre:

Je te remercie pour la notification de ce formulaire. Exactement comme ce formulaire, s’ils mettaient ça dès la première page afin d’avoir de manière indirecte un sondage/plébiscite, là j’aurais clairement rien à dire! Je vais m’empresser d’aller y jeter un oeil et le remplir pour tenter l’expérience.
Pour le drama machin Escargot je connais les livres de celui qui l’a écrit (lui et love me if you dare) en soi l’histoire est probablement bien mais drama très mal réalisé.

C’est vrai que si je parle de toute l’année 2016 je suis un peu dure , je parlais surtout d’un vide de novembre et début décembre niveau drama "quoi que cette période ? " oui mais c’est beaucoup quand on suit les sorties de drama et qu’on sait qu’il se cache enfin pas vmt cachées, des perles de séries mais que personne n’ose les prendre juste à cause d’un manque de casting.Soyons franches, Lee Min Oh par exemple a un jeu hyper plat et il commence à peine à démarrerdans La légende de la mer bleue je trouve. Bref je m’éloigne désolée xD Tout ça pour en venir au fait que j’aimerais réellement moi payer comme une vraie chaine et je suis d’accord avec toi, j’aime le concept Viki qui se démarque des team fansub qui ferment pour souvent des histoires internes d’embrouilles. Je reste juste surprise qu’il y a cette ambivalence : une société légale qui tourne comme tte société en cherchant à faire du profit sur le dos quand même de bénévoles ne les oublions jamais les pauvres, mais une société sur le plan marketing qui fait preuve finalement un peu d’amateurisme puisque quitte à donner envie aux gens de prendre un viki pass et payer un abonnement, autant s’assurer de manière sérieuse et franche de leurs envies et de connaitre donc les dramas qu’ils recherchent le plus non?

Et attends, Netflix? Depuis quand cette chaîne s’intéresse aux dramas? Ce n’est en tout cas pas une chaine qui m’attire pour pas mal de raisons mais ils devraient se contentaient de leurs series anglosaxones…

Je pense après que Viki a une exclusivité de séries asiatiques et que les pays concernés ont intéret à privilégier viki qui pourrait , s’il est malin, se diversifier en se trouvant des partenaires de sites ou intra section assez attirants niveau commercial afin d’encore plus diffuser leurs cultures.

Je te remercie en tout cas pour les précisions. Preuve que je ne suis pas du genre mauvaise raleuse comme ceux qui ralent en comm sous les dramas, c’est que j’aime toujours viki et que pour mon addiction à Goblin , j’ai repris un viki pass ahah.

Je ferai en tout cas tourner le lien du formulaire sur les réseaux =)

Bonne soirée,

bien à vous. Z.