[Survey/Enquête] Research Paper / Mémoire de recherche : Korean drama

Hello everyone / Bonjour tout le monde :slight_smile:

I would like to gather the help of the k-drama community for my research paper. I have watched k-drama since 2009 now, and I always wanted to study a subject that I love when “growing up”. I am working on Korean drama and its international reach with streaming services. Here’s the link to the survey if can lend me some of your time : http://bit.ly/kdrama_svod
Thank you very much for your time :smile: ! (~5min)

J’aimerais grâce à cette communité de k-dramavore pouvoir recueillir des informations pour mon mémoire de recherche. Cela fait maintenant 10 ans que je regarde des dramas, et je me suis toujours dit que plus tard “quand je serai grande” je travaillerai sur un sujet qui me tient à coeur. Je travaille donc aujourd’hui sur le sujet des k-dramas et de leur portée internationale via les plateformes de streaming. Voici le lien de mon enquête si vous pouvez m’accorder un peu de votre temps : http://bit.ly/kdrama_svod
Merci beaucoup pour votre aide :smiley: (~5min)

1 Like

Bonjour,

J’ai répondu à l’enquête. :slight_smile:
Il y a aussi une question où je ne savais pas trop quoi répondre :smile: (je crois c’était celle sur la lanque dans laquelle nous regardions les sous-titres). Au fil des questions, j’avoue m’être un peu perdue, je trouvais les questions parfois un peu invasives et je n’ai pas très bien compris la portée de certaines questions vis-à-vis de votre mémoire de recherche telles que le nombre d’épisodes que nous regardions, la portée légale ou non légale, je trouve que les questions sont très disparates parce que je n’ai peut-être pas compris les aboutissants de certaines questions.

En quoi toutes les questions de cette enquête vous aideront-elles à répondre à votre problématique (quelle est votre problématique exactement?). Peut-être que nous pourrions vous aider à trouver d’autres questions dans votre enquête afin de répondre au mieux à votre problématique. Ou alors de trouver certaines réponses pour mieux vous aiguiller dans votre mémoire.

Je ne sais pas en avance si je serai en mesure de vous aider et je ne sais pas si mon avis vous sera utile, mais c’est le sentiment que j’ai eu en répondant à votre enquête qui porte sur la portée internationale des kdramas via les plateformes de streaming.
Peut-être que vous pourrez obtenir des éléments de réponse auprès de Viki s’ils sont disponibles sur cette question, je trouve qu’interroger la plateforme serait aussi très enrichissant pour votre mémoire.

En vous souhaitant bonne chance pour ce mémoire !

2 Likes

Bonjour !

Merci pour le temps pris pour répondre à mon enquête :slight_smile:

Le but premier est de cerner les tendances démographiques des personnes regardant des k-dramas (genre, âge, sexe etc…). La question des sous-titres m’indique si une personne, pour un pays donné va regarder des k-dramas avec des sous-titres de sa langue natale, ou en anglais (langue la plus souvent/rapidement subbée sur la plupart des plateformes).

La partie démographique passée, j’analyse les habitudes de visionnage, et la manière dont le visionneur a pris connaissance des k-dramas (ainsi que la date approximative de cette prise de connaissance).

La dernière “grosse” partie traite du visionnage légal (quelles plateformes ?) ou illégal des k-dramas. Je recense alors les personnes qui souscrivent un abonnement à ces plateformes, mais aussi les raisons pour lesquelles un visionneur irait consulter des sources non officielles plutôt qu’officielles (et inversement).

Mon questionnaire part du constat que l’offre de streaming de dramas coréens n’est pas équilibrée à l’international, ce qui est compréhensible car c’est un marché en pleine croissance. C’est justement le sujet de mon mémoire : la portée internationale des k-dramas via les plateformes de streaming. J’étudie entre autres les raisons pour lesquelles les investissements sont plus conséquents dans le domaine (ex: Netflix). Je me penche aussi sur les différents modèles économiques opérés à l’international et l’évolution du marché.

Je compte en effet essayer de contacter le + d’interlocuteurs majeurs sur le sujet (dont Viki) :wink: .
J’espère que j’ai pu t’éclairer :innocent: ! Merci encore :grinning:

1 Like

Oh, c’est super intéressant ! Merci d’avoir pris le temps de m’éclairer à ce sujet, c’est bien plus clair avec ces explications.

L’enquête me fait penser à une étude de marché (cerner les consommateurs du service, leurs habitudes de visionnage et leurs besoins).

La portée internationale des kdramas via les plateformes de streaming.

A propos de l’offre insuffisante à l’internationale qui explique le besoin d’utiliser des sources non officielles (plutôt en anglais), je pense qu’il y a une certaine ressemblance avec ce qui s’est passé dans le monde du manga et de l’anime et enfin :slight_smile:

  • pour entrer dans ce marché, il faut déjà avoir une grosse capacité d’investissements pour acheter les licences, des entrepots de stockage de données, un bon service de streaming. Je pense que la limite de l’offre est aussi liée ici.
    Rien que ça, c’est déjà une barrière à l’entrée des nouveaux concurrents. Le coût d’entrée.
  • les concurrents déjà en place. Il y en a peu à l’international (tous continents), mais ce sont des géants. Il faut avoir une certaine taille pour fonctionner à l’international et rivaliser avec les concurrents du marché.
  • les producteurs et les propriétaires des licences : je sais qu’au Japon, il était très difficile d’obtenir leur accord pour l’adaptation de manga ou d’anime, parce qu’ils n’avaient pas confiance et c’est un pays de tradition.
    Là, les propriétaires de licences font payer un prix fort pour pouvoir montrer tout ça et au final décident de vendre ou pas, dans quel pays ou pas, donc on ne peut pas être en position de force quant on est l’acheteur… Donc la limite de l’offre est aussi à cause du vendeur qui décide au final. Et si le prix est trop élevé, l’acheteur n’est pas toujours en mesure de pouvoir…
    Je pense que l’offre est aussi limitée à cause de ça.

En parlant d’offre de streaming et du marché du streaming de kdrama :

  • le streaming (le marché du streaming en général en essor) vs la propriété ou la location (être propriétaire, les DVD, les blue ray, les lecteurs DVD, louer un film quelques heures) : l’engouement pour le streaming et non plus les lecteurs dvd (si vous allez dans les magasins asiatiques ou même pour acheter une série pour la posséder chez vous, le prix est fort, ça va jusqu’ 50, 100 euros parfois pour un coffret traduit en français quand on va en magasin. Aussi la disponibilité du produit n’est pas facile à trouver en magasin, je sais qu’il faut que j’aille dans les magasins asiatiques pour voir du choix, les grands enseignes comme Fnac n’offrent que des séries très connues ou alors des films).
    On repense aussi nos habitudes de consommation, on n’a plus besoin d’être propriétaire d’un bien pour en profiter mais d’une offre de streaming, d’un service à l’année.
    D’où nous consommateurs allons plus nous tourner vers le streaming.

  • le piratage et le streaming ; le streaming a été conçu tel que le prix est assez attractif pour que l’on puisse se passer du piratage où le site peut disparaître n’importe quand, la qualité de vidéo ou du sous-titrage n’est pas toujours là, les trucs qu’on peut choper sur son ordi ou les pubs intempestives. Pouvoir regarder sur sa TV ou sa tablette en HQ est beaucoup mieux. Donc en fait, je pense qu’au départ, les sources non légales étaient là parce qu’il n’y avait pas de cadre légal ou comme maintenant, une offre proposée par des sociétés. Mais depuis, l’offre est apparue avec Viki, Netflix et s’étoffe.
    Naturellement, avec l’offre, la demande s’est accrue.

  • les avancées technologiques : toujours plus rapide, plus net, on peut stocker et faire circuler de plus grosses quantités de données sans que le film charge longtemps ou soit interrompu.

i[quote=“blueyume, post:3, topic:22325”]
J’étudie entre autres les raisons pour lesquelles les investissements sont plus conséquents dans le domaine (ex: Netflix). Je me penche aussi sur les différents modèles économiques opérés à l’international et l’évolution du marché.
[/quote]

  • En fait, toutes ces évolutions mènent à l’essor du streaming et les investissements plus conséquents. Ils ont su capter le public qui utilise les sites de piratage et en fait, leur proposer une offre à un prix acceptable. Pas trop cher pour que l’on achète et qu’on se détourne du piratage (peut-être pas totalement, mais qu’au moins on adhère à leur plateforme) et pas trop bon marché pour réaliser des profits. Et enfin, dans un site de streaming, il faut comprendre que les gens ont besoin de : diversité du contenu, rotation du contenu (le catalogue change) à un prix abordable pour une qualité de visionnage. Donc en fait, tout ça, demande des investissements en permanence. Etoffer le catalogue, toujours donner plus de choix aux consommateurs (et c’est la tendance, nous voulons du choix). Et ça, Netflix est complètement dans cette lignée.
    Ils ne vont pas forcément proposer autant de kdramas que d’autres plateformes, parce qu’au final, je pense que ce n’est pas leur but, leur priorité, c’est de toucher un large public avec la variété. Une personne qui achète un abonnement parce qu’il y a 20 dramas sur Netflix, pourquoi en proposer 100 si la personne a déjà acheté l’abonnement pour les 20 et les autres séries us etc? Le but, c’est d’obtenir plus d’abonnés, plus de marché, plus de pays. Et donc voici aussi une réponse à la limitaiton de l’offre des kdramas. De un, parce qu’il n’y a pas de réel intérêt pour la société. Et de deux, ils tiennent aussi le marché parce qu’ils ne font pas que diffuser des dramas, ils en produisent. Donc l’intérêt d’avoir un abo se trouve aussi dans les exclusivités.

  • Dans le domaine du kdrama, je pense qu’il faut aussi lier au contexte économique de la Corée (il y a un reportage très interessant sur youtube et la corée du sud, ils parlaient de la croissance économique de la Corée du Sud ces dernières années et notamment de Samsung qui a joué un rôle vraiment très important dans la croissance de la Corée avant les années 2000). Dans le reportage, on voit quil y a encore quelques années, elle n’était pas aussi dominante sur tous les domaines. C’est lié à son essor économique et culturel (soft power, hard power).
    En fait, je ne sais plus quelle est la ou les théories qui existent. Mais à ce sujet, je sais q’il y a des étapes de développement d’un pays. Au départ, l’agriculture, ensuite l’industrie, enfin les services. Et le divertisseement est une étape de développement qui se produit quand le pays a déjà rempli les autres étapes. C’est-à-dire que les services liés à la culture, au divertissement se développent une fois une certaine stabilité et un certain niveau de vie atteint. Et ca rejoint les besoins de la pyramide de Marslow, c’est qu’une fois qu’on a rempli nos besoins primaires (manger, le teavail, un toit), on se penche vers l’éducation et le divertissement, le bien-être “spirituel”. C’est un peu ce qui se passe à l’échelle d’un pays.

  • les kdramas et les séries / le comparable et l’incomparable : les kdramas ont leur propre originalité par rapport aux séries. Si j’essaie de chercher une série romance en France, ce sera plus compliqué que d’en trouver une coréenne. En fait, on se tourne aussi vers les kdramas, parce que la production de notre pays ne propose pas ce genre de séries, mais aussi parce qu’ils ont leur propre façon de filmer, de produire une série. Ca ne ressemble pas du tout à une série américaine ou française. Ca explique l’essor du kdrama, l’essor du streaming de kdrama.

  • les adaptations : certains dramas ont été connus par plus de spectateurs parce qu’ils lisaient tels manga (japonais) et qu’ils ont été par la suite adaptés en dramas, films japonais, en coréen, etc.
    Les chanteurs deviennent acteurs, les fans les suivent.

  • la mondialisation des échanges, les personnes : on voyage plus, on découvre plus par internet, on échange plus, on a Instagram, on a des vloggers… Tout ça participe à l’écosystème. Il y a aussi des gens qui font des échanges scolaires, émigrent et la nouvelle génération crée des liens avec le nouveau pays tout en gardant un lien avec le pays d’origine. Du coup, avec le bouche à oreille, les nouveaux amis, ces gens des pays asiatiques le font découvrir à leurs amis. En fait, tout ça participe à l’essor du kdrama. La démocratisation du divertissement et ça touche un plus jeune âge maintenant avec les technologies. Autant avant, avoir un abonnement qu’on ne pouvait qu’utiliser chez soi avec sa TV, on pouvait se poser la question d’avoir un abonnement si on n’avait pas le temps, mais maintenant, on peut l’utiliser à distance, en voyage, dans le train.

Je pense avoir débordé (beaucoup même). Ce qui est difficile, c’est de limiter jusqu’où on va et délimiter les sujets. Peut-on parler de l’essor du streaming de kdramas sans parler de l’essor du kdrama qui a pour conséquence/origine l’essor des plateformes (Viki par ex) et peut-on parler de Netflix, le streaming par excellence, sans parler de l’essor du streaming (et donc potentiel essor de l’offre, potientel essor des streamings de kdramas?), la stratégie commerciale de Netflix, (les investissements, la limite de l’offre) et qui s’est tourné vers la production de kdramas. En fait, c’est très difficile d’avoir du recul et d’analyser les causes et effets, je trouve tout ça intimement lié.

@cgwm808 Because you and I both like to help in research studies!